PS MS GS
HORS PLAN
2022 / 2023

Dispositif 22D0780050 Module 29695

FORMATEUR RMC
Célia CHAILLOT celia.chaillot@ac-versailles.fr

SESSION 1: S'approprier les programmes 1h à distance le 12/10
- conférence O.HUNAULT 15 min + lecture du document de synthèse de la conférence 15 min
- lecture programmes 30 min

SESSION 2: Résultats de la recherche et pratiques pédagogiques 2h30 à distance le 12/10
- conférence R. BRISSIAUD 1h30 + lecture des documents de synthèse de la conférence 30 min

SESSION 3:

ANNULEE

Mutualisations et partages d'expériences 1h30 en présentiel le 19/10 de 9h30 à 11H00 salle FOCH
A partir d'un document d'analyse de pratiques


SESSION 4: présentiel 1h30 date à venir

Analyse des évaluations nationales et liaison GS/CP

Le........de 9h30 à 11h00 École FOCH RAMBOUILLET



SESSION 1 s'approprier les programmes
O.Hunault Nov 2021
Évolutions et points saillants du Domaine 4
 15 min
SESSION 1 s'approprier les programmes
Comparatif 2015 / 2021
30 min
SESSION 1 s'approprier les programmes
O.Hunault Nov2021
Évolutions et points saillants du Domaine 4
SESSION 2: résultats de la recherche et pratiques pédagogiques
R. BRISSIAUD
La construction du nombre au cycle 1
2- Comment reconnaître, en début de CP, un élève qui va avoir des difficultés à rentrer dans le nombre ?
SESSION 2: résultats de la recherche et pratiques pédagogiques
 R. BRISSIAUD 2019
La construction du nombre au cycle 1
1h30
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Original link
SESSION 2: résultats de la recherche et pratiques pédagogiques
R. BRISSIAUD
La construction du nombre au cycle 1
1-Évolution des performances en calcul des élèves de CM2
SESSION 2: résultats de la recherche et pratiques pédagogiques
R. BRISSIAUD
La construction du nombre au cycle 1
4- comptage-numérotage ou comptage-dénombrement ?
SESSION 2: résultats de la recherche et pratiques pédagogiques
R. BRISSIAUD
La construction du nombre au cycle 1
3- L'ITÉRATION DE L'UNITÉ DANS LES PROGRAMMES
SESSION 2: résultats de la recherche et pratiques pédagogiques
Extrait  R. BRISSIAUD 2016
Enseigner le comptage
30 min